Le bulletin de naissance de la fillette de Zaghouan n'est plus tronqué
Le gouverneur de Zaghouan, Mohamed El Euch, a annoncé, dans un entretien téléphonique dans l'émission « Sbeh Ennes », ce jeudi 14 décembre 2023, le règlement de la situation de la jeune fille dont l'officier d'état civil a « oublié » de mentionner son sexe à la naissance, et dont le président de la République, Kais Saïed, avait parlé hier mercredi.
Le gouverneur a remercié le chef de l'Etat qui est intervenu pour débloquer la situation et corriger ce qu'il a qualifié d'"oubli", affirmant : "En contactant les services de la présidence de la République, nous avons appris que la situation était réglée".
Dans le détail du dossier, le gouverneur de Zaghouan a indiqué que l’épouse d’un citoyen originaire de Siliana, qui réside dans une des délégations de Zaghouan, a donné naissance à une fille le 5 février 2016, dans un hôpital public à Tunis, et elle était inscrite dans l'une des communes de Tunis.
Cependant, l'officier d'état civil s'est abstenu de mentionner son sexe à la naissance et ses parents ne s'en sont rendu compte que lorsque la fillette a atteint l'âge de six ans et qu'il était temps pour elle de l'inscrire à l'école primaire.
Le citoyen s'est alors adressé à un représentant de la protection de l'enfance et de la Délégation régionale de l'éducation de Zaghouan, lui a expliqué que la résolution de la situation ne pouvait avoir lieu qu'au lieu de naissance (Tunis).
Le gouverneur a ajouté dans sa déclaration que ce citoyen s'est adressé au Tribunal de première instance de Tunis, qui lui a répondu « d'incompétence » car il n'était pas l'autorité de contrôle et vu la longueur des procédures, le citoyen s'est adressé au président de la République, Kais Saïed.
Le responsable a assuré que la jeune fille poursuit ses études comme le reste des élèves et qu'elle est actuellement inscrite en deuxième année d'enseignement primaire dans une école du gouvernorat de Zaghouan.